La vocation Out Of
Promouvoir les musiques du monde par le biais d’actions culturelles et artistiques très diverses mais également par l’enseignement de la musique.
La musique avec un « M » doit être un langage universel qui facilite la communication entre les peuples. Elle ne doit pas être fractionnée en différents styles mais abordée d’un point de vue global.
Out Of : un univers d’échanges et de rencontres pour tous ceux qui s’intéressent aux autres cultures. Favoriser le dialogue interculturel par le biais de la musique et d’autres expressions artistiques, telle est notre raison de jouer. Créer ensemble des mélodies à la fois uniques et multiples lors de concerts, d’ateliers musicaux et de rassemblements publics.
La world music
Les musiques du monde stimulent l’imaginaire, donnent une nouvelle liberté d’invention et de création artistique. Elles offrent un nouveau souffle revitalisant au langage musical occidental et à ses composants techniques et esthétiques. Elles donnent une nouvelle énergie en matière d’improvisation musicale.
D’origines différentes, mais unis par notre passion, nous mettons nos instruments et nos univers musicaux au service de l’harmonie universelle. Un « instrumentarium » inédit où se mêlent sonorités occidentales et rythmiques orientales. Où la voix suave du Oud répond aux mélodies du piano, au souffle chaud du saxophone. Où les influences orientales, brésiliennes, japonaises et jazzy se croisent sans jamais se percuter.
Out Of :
un univers d’échange et de rencontre pour tous ceux qui s’intéressent aux autres cultures.
Les Musiciens
- Alex CLAPOT,Direction Artistique
Direction Artistique Alex CLAPOT,
Directeur artistique du centre, Alex Clapot est titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement dans les conservatoires (CA en 1975) et obtient le grade de hors classe en 1994.
Il a été l’un des premiers à créer un département de jazz en France, au conservatoire de Nîmes, où pendant trente ans, il a été chargé des classes de percussions, oud, piano jazz et improvisation.
Ce musicien «non conventionnel », grand improvisateur pratique des instruments très divers, comme les percussions, le vibraphone, la guitare.
Il n’a cessé d’abolir les frontières avec son piano ou son oud, relier Schumann, Satie et Parker, relier l’orient et l’occident.
Il emprunte des chemins de traverse, vagabonde et voyage au sein d’autres cultures. Il a étudié le droit, l’Arabe classique et le Japonais. Sa classe de musique oriental du conservatoire de Nîmes s’est produite au printemps du jazz en première partie de Rabi Abou Khalil.
Il se produit régulièrement avec : Yves DEFAGO (poète) et Alexandre SAUVAIRE (musique improvisée) et en solo. - Marie Suzanne DurdanSaxophone ténor & soprano 1/4 de ton
Saxophone ténor & soprano 1/4 de ton Marie Suzanne Durdan
Marie Suzanne Durdan suit un cycle d’Études classiques à Rouen (élève de Michel de Villers) et en Champagne, en marge de son activité médicale.
Elle rejoint les classes de jazz et de musique orientale du Conservatoire National de Nîmes où elle découvre, sous la baguette d’Alex Clapot, une nouvelle approche de la musique qui révolutionne sa pratique du saxophone. Elle encourage son fils à intégrer cette classe qui lui donnera bientôt la passion de la musique et le conduira à l’agrégation de musicologie.
Elle dirige un groupe de musique urbaine se produit avec un groupe de jazz : Bikini Dynasty ainsi qu’avec le groupe HANS GEORGE WORLD MUSIC.
- Marina TRODEPiano, claviers, synthé oriental
Piano, claviers, synthé oriental Marina TRODE
Après des Études classiques au Conservatoire National de Marseille, Marina Trode poursuit un cycle d’études de musique contemporaine et jazz au Conservatoire National de Nîmes
Membre active du groupe de claviers contemporains dans la classe de Pascale BERTHELOT, elle intègre les classes de Jazz et de musique orientale du Conservatoire de Nîmes.
Pour enrichir ses créations musicales des influences classiques de ses débuts, cette talentueuse compositrice prend part à la classe de pianos classiques d'Aline MARTEVILLE.
Invitée à une Master Class de Yaron HERMAN, l’étoile montante du Jazz international, elle recompose une de ses œuvres majeures l’agrémentant de subtiles variations de sa composition.
Elle se produit actuellement avec le groupe HG WORLD MUSIC.
La rencontre des univers
Il était une fois 1 professeur et 2 élèves qui partageaient la même passion.
A force de d’enthousiasme et d’assiduité, les élèves brûlèrent les étapes au point de désirer brûler les planches.
Le Professeur aussitôt se mua en directeur artistique et les élèves en musiciens.
Il les initia à son univers musical, fait de jazz et de musiques orientales. L’une amena son appétence pour les rythme orientaux, ses compositions et la douceur de son piano. Tandis que l’autre s’empressa d’offrir le souffle chaud de son saxo, l’ouverture jazzy originelle.
Se jurant de ne jamais cloisonner la Musique, ils formèrent le groupe Out Of et entamèrent une longue ballade dans tous les univers musicaux au gré de leurs concerts.